Je suis revenu en Californie il y a une semaine. La rentrée est difficile. La France me manque, et Paris me manque. Mes amis à Santa Rosa me demandent pourquoi, mais je ne peux pas facilement m'expliquer. Un jour, je regardais un match de football americain à la télévision, et il y a eu la pub pour une camionette. Dans cette pub, la musique était forte, tous les hommes étaient grossiers et se comportaient comme les enfants, il y avait beaucoup de feu et beaucoup de bruit. J'ai la vu et je me dit, 'Cela est la partie de la culture americaine que je n'aime pas.' La culture de la stupidité. La culture du machisme. Je ne suis pas particulièrement raffiné, et je me méfie parfois les intellectuels, mais je deteste les gens dans mon pays qui ont la tendance à embrasser volontairement la bêtise. Et ça arrive beaucoup plus souvent aux Etats-Unies qu'en la France.
Mais j'ai constaté aussi cette semaine une chose qué j'avait oublié. Les americains sont vraiment amicaux. Dans les magasins, tous les vendeurs m'ont parlé. D'habitude, je préfére ne pas parler, mais cette semaine, j'ai parlé beaucoup dans les magasins, parce que je peux parler, facilement, en anglais. Et mes amis dans mon bureau sont très heureux de me voir encore. Mon travail n'a pas beaucoup changé; il est comme un vieux jean, très confortable. Mais cela me gêne aussi; après Paris, j'ai peur que mon travail -- et les politiques de ma petite region -- ne soit pas assez interressant maintenant.
Le pire est que mes amis à Paris me manquent. Aujourd'hui, j'ai regardé un photo de ma classe à l'Alliance Française, et j'étais triste, parce que je crains que je ne puisse jamais revoir mes amis. Mais on verra....
J'espere que je peux plus ecrire en français. Et bien sûr, mes lecteurs francophones pourraient corriger...soit par email, soit par une 'reply.' Merci.
Friday, January 09, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment